Blog de Robert Charvin

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

 

POUR LA VALORISATION ET LA POPULARISATION

 

DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES

 

A.I.J.D. Paris 4-5 décembre 2015

 

 

 

CONTOURNEMENT, VIOLATIONS

 

ET IGNORANCE

 

DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES

 

 

 

 

 

Robert CHARVIN

 

Professeur Émérite à l'Université de Nice – Sophia-Antipolis

 

Coordinateur de Nord-Sud XXI

 

(ONG à statut consultatif auprès de l'ECOSOC)

 

 

 

 

La Charte des Nations Unies et ce que la doctrine juridique dominante tend à appeler le droit international « classique » sont profondément inadaptés à la mondialisation néolibérale.

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

 

France : La mise en cause du Code du Travail - une nouvelle contre-réforme

 

 

 

Le chômage est au cœur du discours, mais ne l'est pas dans la pratique politique. Au contraire, il est instrumentalisé pour tenter de justifier toutes les mesures les plus rétrogrades portant atteinte aux droits sociaux considérés jusque-là comme les mieux établis.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

  

 

CONFUSIONNISME ET NEOFASCISME

 

 

 

 

S'il est une idéologie dominante aujourd'hui en France et dans de nombreuses régions du monde, c'est le « confusionnisme ». Les questions majeures qui déterminent l'essentiel des comportements sont noyées dans un fatras de références pseudo-morales, religieuses, instrumentalisées pour gommer les inégalités sociales, la précarité en voie de généralisation dans les pays développés, la fracture nord-sud et l'incapacité du système économique à avoir une quelconque efficacité contre la destruction de l'environnement.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 

Après le politique, faut-il « tuer la géopolitique » ?

  

 

La « révolution » conservatrice, à l’œuvre dans l'ensemble des sociétés occidentales, a pris des chemins variés d'un pays à l'autre.

  

En Europe, elle s'appuie parfois sur la collaboration des droites traditionnelles et de mouvements de l'ultra-droite (en Hongrie, par exemple), voire dans certains cas néonazis (en Lettonie ou en Ukraine, par exemple). Sans que soit exclu pour l'avenir ce type d'alliance, c'est la social-démocratie qui joue un rôle pilote, quel que soit son discours, dans le développement de ce conservatisme radical au sein du couple dirigeant l'Union Européenne.

 

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

A propos des Dominants

 

En France et en Europe, l'idéologie dominante est le confusionnisme : on n'admet pas la structuration de classe assimilée à une obscénité intellectuelle archaïque. Bourdieu a été l'objet de toutes les agressions pour avoir tenté d'établir une « anthropologie globale » de la classe dirigeante ! Il est en effet des sujets qu'il convient de ne pas aborder ! Les dominants entendent s'octroyer à eux-mêmes le droit de s'auto-analyser... avec l'indulgence qui s'impose. A défaut, la connaissance de ce phénomène essentiel qui est le consentement inconscient que les individus accordent au monde qui s'impose sans bénéfice pour eux, risque de conduire à la critique de la domination !