Imprimer
Catégorie : Amisdelaliberte
Affichages : 6034
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qui sommes nous ?

 Nous avons le plaisir de vous présenter le site des Amis de la Liberté.

Ce site est un moyen de communication et d'échanges.

> communication, pour vous informer des actions de l'association

> et échanges, pour vous permettre de réagir à l'ensemble des articles et des rubriques.

 

L'idée de créer l'association est née en 2006 avec comme horizon la commémoration l'année suivante, en 2007, du 200è anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi. Très vite, sous l'impulsion de Louis Broch, le président actuel, le projet a excédé l'objectif d'une éphémère commémoration pour embrasser également la célébration de l'action de personnalités ou d'événements ayant concouru au progrès social, au développement de la démocratie et à l'émancipation des êtres humains. Dans le contexte du retour du fanatisme religieux et des obscurantismes de toutes sortes mondialement médiatisés, le projet s'est également élargi au développement de l'esprit critique.

 

 

 

Une vingtaine de personnes (enseignants, juristes, médecins, scientifiques, plasticiens, personnalités aux responsabilités publiques diverses...) se sont réunies autour du projet de création de l'association, qui affirme dans ses statuts : "Célébrer la mémoire ou honorer toute personne ou tout événement local, national ou international qui aura contribué à développer les qualités humaines et civiques de liberté, d'égalité des droits pour plus de justice sociale, de solidarité et de fraternité. Développer, hors de tous les préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

 

 

 

L'association "Les amis de la liberté" a été créée officiellement en avril 2006. Son appellation veut rappeler celle d'un club de 1780, "Les amis de la Liberté et de l'Egalité", auquel adhéra Jean-Dominique Blanqui, celui-là même qui sera, en 1792, un des trois premiers députés de la Révolution à demander à la Convention de rattacher le Comté de Nice à la jeune République française avec pour nom : "Département des Alpes-Maritimes".

 

 

 

Au cours des cinq dernières années, l'association n'a pas chômé ! Qu'on en juge :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<>

 

 

 

Membres fondateurs de l'association : Albertini Dominique, Andruccioli Gilbert, Anne Alain (décédé), Antonini Emmanuel, Billi Marie, Broch Louis (Président de l'association), Carletti Henri, Cassar Jean-Jacques, Chaillan Pierre, Charvin Robert, Colombard Christian, Euzière Paul, Ferrandi Jean, Fiori Louis (décédé), Gertosio José, Injey Robert, Jérôme Philippe, Monticelli Raphaël, Papi Marius, Stoppa Paule (décédée), Vernassa Edmond (décédé), Ernest Pignon Ernest.