Imprimer
Catégorie parente: Amisdelaliberte
Catégorie : Rencontres de la Pensée Critique
Affichages : 989
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

 

<>

 

 

 

Henry Augier

 

Environnement et développement durable

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre de la Pensée Critique du 20 novembre 2014 :

 

Environnement et développement durable : voilà des mots que l'on trouve partout, désormais. Méfions-nous, toutefois, dit Henry Augier, que cette grande question ne devienne pas une tarte à la crème. Les prémices du développement durable datent d'après la 2è Guerre mondiale. En 1968, le Club de Rome est créé à l'initiative de personnalités des domaines scientifiques, politiques et des affaires1, et il publie en 1972 son premier rapport, The limits to growth (littéralement : Les limites à la croissance), qui sera traduit en français sous le titre Halte à la croissance ? En pleines "Trente Glorieuses", et alors que la croissance paraissait sans limites2, les thèses du rapport sont révolutionnaires. Les initiatives vont s'enchaîner, notamment à l'occasion des conférences mondiales sur le climat et aux sommets de la Terre. En 1987, le rapport Brundtland propose une définition du développement durable : il ne sera possible que s'il est économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. En 1992, se tient à Rio le 3è sommet de la Terre, qui revient sur la notion de développement durable, -le définissant comme un cercle vertueux entre les développements économique, social et environnemental (cf. schéma ci-contre), -et adopte un programme d'action pour le XXIè siècle : Action 21 (Agenda 21 en anglais).

 

 

 augier1

  

Henry Augier met d'abord en exergue les aspects positifs de la notion de développement durable :

 

 

(1) Le club de Rome est piloté à sa création par Aurelio Peccei, un italien membre du conseil d'administration de Fiat, et Alexander King, un scientifique et fonctionnaire écossais, ancien directeur scientifique de l'OCDE.

 

 

(2) Le monde ne tardera pas à se rendre compte qu'elles étaient sur le point de prendre fin...

 

 

 

 

 

Mais il pointe aussi les aspects négatifs, les débordements ou les insuffisances :

 

 

 

 

1800

1974

2012

2050

1 milliard

4 milliards

7 milliards

9 milliards

 

 

 

 

Henry Augier indique que la solution du problème de l'eau, en réduisant les problèmes de santé publique, aiderait considérablement les africains ainsi que les populations de bien d'autres pays.

 

 

 

 

Pétrole

Gaz naturel

Charbon

Uranium

20-50

58-65

130-250

30-134

 

 

 

 

 

 

Alu-

minium

Argent

Cuivre

Etain

Fer

Plomb

Zinc

Nickel

100-

270

13-20

20-60

18-40

77-

240

10-40

15-23

40-

150

 

 

 

 

 

Henry Augier pose donc la question : quel monde allons-nous laisser en héritage à nos enfants ? Le développement durable n'est, pour l'heure, qu'une utopie ; qu'une façon de continuer à exploiter la planète. Ce développement durable-là n'est pas soutenable.

 

 

 

Lors du débat, plusieurs intervenants mettront l'accent sur la responsabilité des rapports sociaux capitalistes, des multinationales et de la recherche effrénée du (développement durable du) profit dans la situation actuelle. D'autres s'inquiéteront des dérives supplémentaires dont ne manquera pas d'être porteur le traité sur le grand marché transatlantique (TAFTA).

 

 

 

Daniel Amédro

 

 

 

Henry Augier a publié plusieurs ouvrages :

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Le club de Rome est piloté à sa création par Aurelio Peccei, un italien membre du conseil d'administration de Fiat, et Alexander King, un scientifique et fonctionnaire écossais, ancien directeur scientifique de l'OCDE.

 

 

2 Le monde ne tardera pas à se rendre compte qu'elles étaient sur le point de prendre fin...

 

 

3 Le conférencier se réjouit à cet égard que Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ait opposé son veto à la délibération du conseil d'administration du Parc national des Calanques autorisant le rejet en mer des boues rouges liquides de la société Altéo de Gardanne (http://www.20minutes.fr/marseille/1446919-20140921-segolene-royal-confirme-veto-rejets-liquides).