Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

MES MEILLEURS VŒUX POUR L'ANNÉE 2024…
Au seuil de cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur de la vie. Le bonheur est fait de jouissances multiples, et nulle certitude ne nous permet de penser qu’elles dureront toujours. Aussi faut-il suivre Epicure, qui nous invite à vivre le présent dans la plénitude des plaisirs qui s’offrent à nous. Plaisir d’amour et d’amitié, plaisir de musique et de poésie, de peinture et de lecture, plaisir de sentir et de connaître, de courir et de marcher, plaisir de se souvenir et d’imaginer, de jouir des autres et de soi, de goûter la présence et de chérir l’absent ou l’absente. Vivre le présent...Le présent, seul temps qui vraiment nous appartienne. «Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain…Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » (Ronsard). D’un même élan Epicure nous encourage à prendre soin de nos pensées, pour que disparaissent les frayeurs sans fondement et les mystifications, pour vivre serein et libre. En somme, philosopher, en première personne, sans jamais déléguer sa puissance de jugement, sans se soumettre aux préjugés.
Voeux de bonheur… Pourtant, il y a le monde déchiré où nous vivons et sa rumeur tragique. Pourtant il y a la détresse multipliée de nos semblables. Trop d’êtres humains aujourd’hui sont privés de présent comme d’avenir, et ne peuvent jouir de la vie car elle ne leur est même pas assurée. Et ceci alors que l’Humanité dispose des moyens de l’accomplissement universel. Étrange paradoxe, comme celui qui révoltait Rousseau quand il constatait que le développement des techniques et des sciences n'avait pas automatiquement engendré le progrès de l'Humanité. Soyons assez généreux et assez forts pour interpeler cette scandaleuse coexistence de la misère moderne et de l’opulence extrême, non pour tout niveler, mais pour que l’humanité se souvienne qu’elle est une, qu’elle vit en chacun de nous et en tous, et que sa figure mutilée en est la blessure révoltante. Le degré de civilisation d’une société se mesure au sort qu’elle réserve aux plus démunis.
Aujourd'hui, l'injustice sociale se conjugue avec les menaces qui pèsent sur la Terre, notre demeure commune dont les écosystèmes sont en péril. Conscience écologique et justice sociale appellent une refondation de l'économie. Ce qui dépend des hommes n’a rien de fatal. N’oublions pas les idéaux d’un monde meilleur. Laïcité et République, pour partager un monde commun à tous dans la liberté de conscience et l’égalité des droits, délivré de l’obsession des différences. Démocratie, pour que la souveraineté du peuple et des citoyens qui le composent ne soit pas abolie au profit d’experts faussement neutres. Paix et fraternité, fondées sur les mêmes droits reconnus à tous les peuples, afin que les nations ne dérivent pas dans la haine réciproque. Justice sociale et solidarité , afin que le progrès économique se traduise par un authentique progrès social. Responsabilité écologique, pour léguer à nos enfants une planète où ils puissent vivre, eux aussi. Hospitalité universelle, pour que la détresse de certains suscite la solidarité de tous. Culture et art, pour que la mémoire du vrai et du beau nourrisse la vie et l’accomplisse.
« Il ne faut pas de tout pour faire un monde ; il faut du bonheur et rien d’autre » (Paul Eluard).

Bonne année 2024 ! Henri Pena-Ruiz