Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour vous inscrire à la newsletters cliquez sur --> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom

 

 

Vous pouvez vous exprimer sur ce que vous souhaitez qui n'entre pas dans les sujets des articles en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous devez néanmoins vous connecter (voir "? aide" pour savoir comment se connecter)

Vous pouvez également nous envoyer un mail en cliquant --> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou envoyer un message pour une question technique au gestionnaire du site --> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Bonjour les amis,

    Je vous informe à toutes fins utiles que j’animerai prochainement à Saint-Jean-Cap-Ferrat une conférence-diaporama intitulée “La financiarisation de la Nature”. Affiche sous ce lien : www.sosgrandbleu.asso.fr/news/conference-la-financiarisation-de-la-nature-par-christian-gilabert/">http://www.sosgrandbleu.asso.fr/news/conference-la-financiarisation-de-la-nature-par-christian-gilabert/

    J’ai pensé que ce thème pourrait intéresser les adhérents des Amis de la Liberté, dont je fais partie.

    Vendredi 2 décembre à 20 h, salle Charlie Chaplin (cinémathèque) à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
    Entrée libre. Parkings gratuits. Plan d'accès : http://bit.ly/1GHNeM2

    Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé par l’association S.O.S. Grand Bleu dont je suis administrateur.

    ------------ Résumé : La financiarisation de la Nature.

    Combien vaut la Nature ? Combien vaut une forêt préservée ? Combien perd-t-on si on la détruit ? Combien vaut une aire marine en bon état écologique ? Combien vaut la qualité de l’air ? Combien vaut la biodiversité ? Ces questions semblent n’avoir aucun sens, tant il s’agit de valeurs inestimables.
    Pourtant, des experts financiers s’attachent désormais à donner un prix aux biens naturels, et se présentent comme des défenseurs de la planète. Marchés boursiers du carbone, obligations vertes, spéculation environnementale, possibilités de compensation financière des atteintes à l'environnement, banques d’actifs naturels, voilà ce qui se généralise un peu partout dans le monde.
    Chez nous aussi en France, la financiarisation de la Nature progresse à grands pas, facilitée par la législation fiscale et par la toute récente “Loi biodiversité” qui ouvre la porte à de véritables “droits de détruire” et “droits de polluer” contre de l’argent. La Nature est-elle en train de devenir le nouvel Eldorado de la finance ?
    À travers des exemples concrets, nous porterons ensemble un regard critique sur la financiarisation croissante des biens naturels par les grands groupes d’assurances, les banques et les investisseurs privés.
    -----------------------------

    Comme d'habitude à S.O.S. Grand Bleu, la conférence sera suivie d’un buffet convivial (sur place) où chacun apportera quelque chose à boire ou à manger, et à partager.
    Et en empruntant la belle devise des Amis de la Liberté, nous dirons “Osons savoir !”

    Christian Gilabert
    Association SOS GRAND BLEU
    B.P. 29 - 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
    Tél. : 04 93 76 17 61
    Web : www.sosgrandbleu.asso.fr
    Mail asso : gb@sosgrandbleu.asso.fr
    Groupe facebook : http://www.facebook.com/groups/76239608875

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.