Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Qui sommes nous ?

 Nous avons le plaisir de vous présenter le site des Amis de la Liberté.

Ce site est un moyen de communication et d'échanges.

> communication, pour vous informer des actions de l'association

> et échanges, pour vous permettre de réagir à l'ensemble des articles et des rubriques.

Pour pouvoir vous exprimer, il vous sera demandé de vous connecter en suivant la procédure décrite dans  ? Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)

 

L'idée de créer l'association est née en 2006 avec comme horizon la commémoration l'année suivante, en 2007, du 200è anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi. Très vite, sous l'impulsion de Louis Broch, le président actuel, le projet a excédé l'objectif d'une éphémère commémoration pour embrasser également la célébration de l'action de personnalités ou d'événements ayant concouru au progrès social, au développement de la démocratie et à l'émancipation des êtres humains. Dans le contexte du retour du fanatisme religieux et des obscurantismes de toutes sortes mondialement médiatisés, le projet s'est également élargi au développement de l'esprit critique.

 

 

 

Une vingtaine de personnes (enseignants, juristes, médecins, scientifiques, plasticiens, personnalités aux responsabilités publiques diverses...) se sont réunies autour du projet de création de l'association, qui affirme dans ses statuts : "Célébrer la mémoire ou honorer toute personne ou tout événement local, national ou international qui aura contribué à développer les qualités humaines et civiques de liberté, d'égalité des droits pour plus de justice sociale, de solidarité et de fraternité. Développer, hors de tous les préjugés d'ordre social, ethnique ou religieux, et dans le seul engagement de la raison et de l'honneur, une citoyenneté dévouée au bien public, à la laïcité dans la République et animée de sentiments de fraternité, de solidarité et de respect de tou(te)s et de chacun(e)".

 

 

 

L'association "Les amis de la liberté" a été créée officiellement en avril 2006. Son appellation veut rappeler celle d'un club de 1780, "Les amis de la Liberté et de l'Egalité", auquel adhéra Jean-Dominique Blanqui, celui-là même qui sera, en 1792, un des trois premiers députés de la Révolution à demander à la Convention de rattacher le Comté de Nice à la jeune République française avec pour nom : "Département des Alpes-Maritimes".

 

 

 

Au cours des cinq dernières années, l'association n'a pas chômé ! Qu'on en juge :

 

 

 

  • Dès 2006 : organisation d'une exposition et publication d'un certain nombre d'articles concernant le 70è anniversaire du Front Populaire.

 

 

 

  • En 2007, honorant Giuseppe Garibaldi, l'enfant du pays, citoyen de Nice et du monde, nous avons édité un numéro spécial, tenu plusieurs conférences, monté une exposition sur le héros des deux-mondes et publié, chaque mois, un article le concernant.

 

 

 

  • En 2008, année anniversaire des journées révolutionnaires de 1848 - qui amenèrent la IIè République et le suffrage universel - et de mai-juin 1968 :
    • édition de deux publications (encartées dans "Le Patriote" et retirées à 5000 exemplaires),
    • publication d'un certain nombre d'articles,
    • organisation d'une exposition et projection d'un film sur mai 1968 à Nice.
    • parallèlement, est instauré un cycle de conférences, tenues d'abord à la Villa Arson, Ecole nationale des Beaux-arts, à Nice, puis à l'espace-associations Nice-Garibaldi sous l'appellation de "Rencontres de la pensée critique".
    • dès 2008, commencent les recherches pour l'élaboration d'un "Dictionnaire historique et biographique du communisme dans les A-M au XXè siècle". L'ouvrage est paru fin juin 2011, pour le 90è anniversaire de la naissance du Parti Communiste Français.

 

  • 2009 est l'année-anniversaire de la naissance et de la mort de Virgile Barel, fondateur du PCF dans les A-M, député durant près d'un demi-siècle, et doyen de l'Assemblée Nationale. L'association publie un numéro spécial sur sa vie, organise plusieurs conférences ainsi qu'une exposition, gracieusement prêtée par les Archives Départementales.
    • les conférences des "Rencontres de la pensée critique" sont développées (14 tenues à Nice),
    • les recherches historiques et biographiques pour le dictionnaire se poursuivent.

 

  • 2010 s'inscrit tout naturellement dans la continuité du chemin déjà parcouru :
    • au titre des "Rencontres de la pensée critique" : quatorze conférences à Nice, et deux à Valbonne-Sophia-Antipolis à la demande du Sénateur-Maire de Valbonne.
    • à l'occasion du 150è anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France, nous éditons, en partenariat avec le journal "Le Patriote", une luxueuse plaquette, en faisant appel à des plasticiens et peintres de la Côtes d'Azur, à des écrivains et des personnalités politiques afin qu'ils donnent leur point de vue sur cet événement. 40 artistes ont répondu à notre demande, ainsi que des écrivains comme J.M.G. Le Clézio et des personnalités comme le président de la Région PACA Michel Vauzelle, M. le Ministre-Maire de Nice Christian Estrosi, des conseillers généraux comme Jacques Victor et Paul Culturello... Dans le même temps, les oeuvres artistiques réalisées par les généreux donateurs ont été exposées durant un mois dans une galerie niçoise, recueillant un grand succès. Par ailleurs, chaque mois, dans "Le Patriote" (rubrique "Il était une fois..."), nous honorons la mémoire de personnalités niçoises qui ont marqué le département des A-M depuis l'année du rattachement.
    • la rédaction du dictionnaire s'achemine vers sa fin.
  • 2011 est l'année du 140è anniversaire de la Commune de Paris :
    • nous publions douze articles dans la rubrique "Il était une fois..." du Patriote sur les principaux acteurs de cette période de notre histoire de France.
    • nous éditons le 1er tome de "Une histoire populaire de la Côte d'Azur", sur le mouvement ouvrier dans les A-M. L'ouvrage, rédigé par Philippe Jérôme, journaliste, auteur de romans et de polars, prix international de la presse AMADE-UNESCO en 1998, comportera au total trois tomes, qui seront tous publiés d'ici à 2013.
    • les "Rencontres de la pensée critique" se poursuivent : 14 à Nice et 5 à Valbonne-Sophie-Antipolis.
    • en juin, parait le "Dictionnaire historique et biographique du communisme dans les A-M (XXè siècle)". Un ouvrage luxueux de 416 pages comprenant, dans une 1ère partie, quatorze entrées historiques concernant les A-M et, dans une 2è partie, 1500 noms de militants du PCF ayant occupé des responsabilités publiques (politiques, syndicales, associatives...) durant de nombreuses années.

 

<>

 

 

 

Membres fondateurs de l'association : Albertini Dominique, Andruccioli Gilbert, Anne Alain (décédé), Antonini Emmanuel, Billi Marie, Broch Louis (Président de l'association), Carletti Henri, Cassar Jean-Jacques, Chaillan Pierre, Charvin Robert, Colombard Christian, Euzière Paul, Ferrandi Jean, Fiori Louis (décédé), Gertosio José, Injey Robert, Jérôme Philippe, Monticelli Raphaël, Papi Marius, Stoppa Paule (décédée), Vernassa Edmond (décédé), Ernest Pignon Ernest.

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.