Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

LE MOT DU PRESIDENT

 

Persévérer dans notre tâche

 

Notre Association entre dans l’année 2017 en étant résolue plus que jamais à honorer son beau nom et assumer sa tâche d’éducation populaire dans la droite ligne de l’action conduite voici plus de dix années durant avec son président fondateur Louis Broch, son successeur Daniel Amedro et tous les conseils d’administrations régulièrement élus. Elle a pour but de dynamiser la pensée critique, de combattre toutes les mystifications intellectuelles et morales, d’éclairer et de défendre les acquis démocratiques qui sont le meilleur de la civilisation, de contribuer à rendre compréhensibles les transformations bouleversantes de notre « monde grand et terrible », d’aider à former le jugement commun de chacun et chacune sur les bases d’une information sûre et d’analyses sérieuses, d’ouvrir aux créations anciennes et actuelles du génie humain dans l’ordre du savoir, des pratiques artistiques et de la culture quotidienne.

 

A.D.L entend donner une vie véritable aux mots trop usés, galvaudés, voire pervertis, de citoyen, de république, d’intérêt public, de bien commun, d’égalité, de fraternité, et bien sûr de liberté (s). Elle veut pour sa modeste part cultiver la raison et oeuvrer à la formation de libres personnalités, sans acception de races, de couleurs, de religions, de genres, de nationalités. Les ADL organiseront pour 2017 la série habituelle des conférences sur des sujets de l’actualité locale, nationale et internationale, sur les problèmes vifs du monde et de la pensée, dans un esprit de respect de la dignité de tous et toutes, dans la pratique d’une citoyenneté culturelle, laïque et ouverte. ADL sera accueillante aux initiatives de culture qui s’inscrivent en ce cadre.

 

Nous collaborerons avec d’autres associations ici, à Nice, quand cela est souhaitable et possible. C’est ainsi que dès ce mois de février 2017 nous avons collaboré avec les collectifs de la vallée de la Roya en organisant une conférence pour nous éclairer sur les problèmes nouveaux, locaux et globaux, que pose la question des réfugiée et des migrants. C’est ainsi que dans le même esprit d’ouverture et de responsabilité, nous avons co-organisé avec le MAMAC en décembre 2016 une rencontre avec le grand peintre niçois Ernest Pignon-Ernest et le philosophe et essayiste Régis Debray. Nul éclectisme, nul mélange des genres dans cette diversité, mais le souci de la richesse des activités humaines dès lors qu’elles nous augmentent en quelque sorte et nous élèvent, nous déniaisent et nous donnent à réfléchir par nous-mêmes er ensemble.

 

Nous continuons en cette voie malgré les difficultés d‘un présent très lourd d’incertitudes. Nous avons confiance et nous serions heureux et rendus plus efficaces si d’entre vous eux qui ne l’ont pas fait pouvaient adhérer et faire adhérer autour d’eux et participer activement à notre tâche.

Le Président

André Tosel

 

Le mot du Président

 

 

 

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.